Présentation » Cadre de référence
Cadre de référence

Il fut élaboré au sein du chantier d'activités partenariales en loisir et tourisme social de l'Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC-ÉS), sous la responsabilité de Louis Jolin, professeur au département d’études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), avec la collaboration, à la recherche et à la rédaction, de Mehdi Driss, étudiant à la maîtrise en gestion et planification du tourisme et de Marie-Ève Lépine, agente de recherche à l’École des Sciences de la gestion de l’UQÀM, ainsi que des membres du comité d’orientation du Forum 2005.
Le comité d’orientation, sous la coordination de Sonia Vaillancourt, coordonnatrice au développement au Conseil québécois du loisir, était composé de professeurs et de professionnels du loisir : Jean-Luc Bessette, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport; Lynda Binhas, Comité sectoriel de main-d’oeuvre en économie sociale et action communautaire (CSMO-ESAC); Daniel Caron, directeur général du Conseil québécois du loisir; Mario Chamberland, Loisir et Sport Montérégie; Dany Gilbert, ministère de la Culture et des Communications; Louis Jean, Association des camps du Québec; Steeve Martel, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport; Jocelyn Morier, Cégep du Vieux Montréal, Pierre Morin, consultant, milieu municipal; Michel Nolin, Département des sciences du loisir et de la communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
Les données statistiques et factuelles, telles les tendances qui y sont énoncées, ne sont présentées qu’à titre d'exemples pour concrétiser l'un ou l'autre des paramètres de la grille. Elles n'ont pas prétention à l'exhaustivité. Une mise à jour des données a été effectuée au début de l’été 2007. Par ailleurs, comme les indicateurs de réalisation et les questions posées constituent uniquement des pistes de réflexions, nous encourageons les utilisateurs à les enrichir en fonction de leur contexte.
Pour le télécharger, il faut remplir le formulaire sous l'onglet « Téléchargement ».