Les actualités du CQL


2 - juin - 2020

UNE COLLABORATION INTERNATIONALE POUR L'ACCESSIBILIT??? AU LOISIR

 
 
 
 
 
 
UNE COLLABORATION INTERNATIONALE POUR L'ACCESSIBILITÉ AU LOISIR
 
 
 
Montréal, le 2 juin 2020 – Le Conseil québécois du loisir (CQL) est fier d’annoncer sa collaboration avec le Service Social du Commerce – Département National - Brésil (Sesc Nacional) qui permet de diffuser le cadre de référence sur l’accessibilité au loisir et l’outil autodiagnostic en version espagnole et portugaise. Cette annonce est réalisée dans le cadre de la Semaine virtuelle du Tourisme pour Tous, Durable et Solidaire sous la responsabilité de l’Organisation Internationale du Tourisme Social (ISTO). Soulignons que cette collaboration entre le CQL et le Sesc Nacional s’est réalisée par l’entremise de la section Amériques d’ISTO.
 
Nous sommes très fiers que l’expertise québécoise en matière d’accessibilité au loisir ait retenu l’attention de cette grande association brésilienne, pionnière en matière de loisir et de tourisme pour tous qu’est le Sesc Nacional. Cette reconnaissance rejaillit sur les principaux partenaires du projet soit la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL), l’ESG UQAM et l’organisme de transfert de connaissances Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), a déclaré la directrice générale du CQL, Sonia Vaillancourt.
 
Pour sa part, Anderson Dalbone, gérant de loisir au Sesc Nacional a tenu à rappeler que « Dans le cadre des échanges internationaux favorisés par ISTO, et tout particulièrement par sa section Amériques, il est très important pour notre travail ici au Brésil de pouvoir compter sur cette expertise québécoise qui, nous sommes sûrs, contribuera encore, à nos efforts en matière d’accessibilité au loisir et ce partout au pays. Rendre ces outils aussi disponibles en espagnol, rentre dans notre mission de collaboration avec tous les membres de cette organisation internationale, et nous sommes fiers de les partager, tout particulièrement, avec les membres dans les Amériques ».
 
 
Le cadre de référence et l’outil d’autodiagnostic pour l’accessibilité au loisir Ce projet trouve son origine en 2007 lorsque le CQL et le chantier d’activités partenariales CAP-Loisir et tourisme social de l’Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC-ÉS) et ont publié « Le loisir accessible : un droit pour tous ». L’accessibilité y est traitée de façon à prendre en compte à la fois les dimensions culturelle, financière, spatiale et temporelle. Puis, c’est en 2016, que l’outil d’autodiagnostic pour l’analyse de l’accessibilité au loisir a été développé. Il vise à accompagner l’animation des échanges au sein des organisations en loisir, que ce soit en milieu associatif, communautaire, institutionnel, ou municipal qui souhaitent analyser et discuter de leurs pratiques en matière d’accessibilité. Celui-ci permet de connaître l’état de l’accessibilité au loisir dans le milieu et de cibler les interventions à faire afin d’apporter des améliorations.
 
Semaine virtuelle du Tourisme pour Tous, Durable et Solidaire
 
L'Organisation Internationale du Tourisme Social ouvre cette réflexion dans le cadre de sa Semaine virtuelle du Tourisme pour Tous, Durable et Solidaire. Cet événement auquel participent plus de 90 intervenants en représentation d’organismes membres d’ISTO en provenance de 21 pays vise à faire entendre les voix qui ont toujours proposé d'utiliser le tourisme comme un outil d'enrichissement personnel et collectif dans un contexte de citoyenneté, de respect de l'environnement et de commerce équitable, a précisé le président d’ISTO-Amériques, Sergio Rodríguez Abitia.
 
À propos du CQL
 
Le CQL a pour mission de contribuer à l’accessibilité et au rayonnement du loisir au Québec en valorisant l'apport du milieu associatif. Le CQL regroupe et représente les organismes nationaux du loisir et leurs réseaux de quelques 4500 organisations en plus de soutenir leur développement. À propos du Sesc Nacional Le Sesc Nacional est l’instance responsable de la planification stratégique pour les programmes institutionnels dans les domaines de l'éducation, de la culture, de la santé, des loisirs et du tourisme social. Situé à Rio de Janeiro, le département prépare, coordonne et suit les projets qui sont développés dans les unités régionales du Sesc partout au Brésil.
 
À propos d’ISTO
 
ISTO, créée en 1963, est une association internationale à but non lucratif qui regroupe presque 160 membres dans 40 pays du monde entier. Rassemblant des acteurs publics et privés du tourisme social, solidaire et durable et solidaire, ISTO propose un tourisme au service des personnes, des communautés et des territoires. Sa section régionale, ISTO Amériques, basée à Montréal depuis 1996, est chargée de la promotion et du développement de ce tourisme dans le continent américain.
 
-30-
 
Cadre d’analyse et Outils www.loisirquebec.com/accessible
CQL www.loisirquebec.com
Sesc Nacional www.sesc.com.br
ISTO www.isto.international
Programme Semaine virtuelle du Tourisme pour Tous, Durable et Solidaire www.isto.international
Source : Conseil québécois du loisir
Information :Sonia Vaillancourt svaillancourt@loisirquebec.com / 514-918-5941

 


Nos réalisations

LOISIR @CCESSIBLE
Déclaration du loisir culturel
Campagne Passion Loisir culturel
DAFA
Prix de journalisme en loisir
Accessibilité Loisir
Elle persiste et je signe
Loisir de plein air au Québec
Des loisirs et des mots