Les actualités du CQL


28 - mai - 2020

LE PROGRAMME DAFA PR?T POUR LA RELANCE DES CAMPS : UN NOUVEAU SITE WEB ET LA FORMATION ? DISTANCE

 
 
 
 
LE PROGRAMME DAFA PRÊT POUR LA RELANCE DES CAMPS :
UN NOUVEAU SITE WEB ET LA FORMATION À DISTANCE
 
 
Montréal, 28 mai 2020 — En vue de la relance des activités des camps de jour et des camps de vacances, le Conseil québécois du loisir (CQL) invite les jeunes à la recherche d’une formation – et d’un emploi – d’animateur à se rendre sur le nouveau site Web du Programme DAFA (Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur).
 
« Nous sommes particulièrement fiers de ce nouveau site parce qu’il est le résultat d’une étroite collaboration avec nos partenaires, c’est-à-dire les organisations nationales qui ont implanté le Programme DAFA dans leur réseau, a déclaré Sonia Vaillancourt, directrice générale du CQL. Il a été conçu à la fois comme vitrine pour le grand public et les organisations intéressées à offrir le Programme DAFA, et comme outil de gestion et de soutien à la formation pour la communauté de pratique du Programme DAFA. »
 
Le nouveau site se distingue autant par son ergonomie qui vise à optimiser l’expérience utilisateur que par un design contemporain, minimaliste et cohérent qui renforce l’identité de marque du DAFA. Pour les gestionnaires du Programme, le principal avantage est surtout un gain de temps important en raison des fonctionnalités qui facilitent grandement leur travail. Les jeunes qui s’intéressent au Programme DAFA ainsi que les organisations locales qui voudraient s’y associer trouveront toute l’information dont ils ont besoin sur le site www.programmedafa.com.
 
Dans le contexte de pandémie de la COVID-19 et des mesures de confinement, l’importance du rôle social du loisir prend une toute autre dimension. Le loisir contribue au maintien d’un équilibre de vie pour les enfants et ce même en respectant une distanciation physique. Au Québec, des centaines d’organisations sont engagés auprès de leurs communautés dans une grande diversité de lieux, de clientèles ou d’activités pour des camps accessibles aux enfants cet été. Les normes sanitaires exigent plus d’animateurs afin de respecter les ratios restreints et c’est pourquoi le CQL lance un appel aux jeunes afin qu’ils découvrent le domaine du loisir et tous les avantages que leur offre la certification DAFA dans leur développement personnel et professionnel. La formation DAFA permet d’être bien outillé pour faire ses premiers pas en loisir. « Les partenaires du Programme DAFA ont rapidement réagit dans le contexte de la COVID-19 pour développer l’offre de formation DAFA à distance sur la plateforme FC3 du Comité sectoriel de la main d’oeuvre en action communautaire et économie sociale (CSMO-ESAC). La formation propose une démarche d’apprentissage individualisé et autorythmé. Les activités d’apprentissage proposées sont centrées sur les connaissances à acquérir et les compétences à développer. Les contenus sont multimédias et interactifs et comprennent des animations, des illustrations, des photos et des activités interactives. Les jeunes seront sollicités activement durant le déroulement des activités de formation. » explique Madame Vaillancourt.
 
À Propos du Programme DAFA
Lancé en 2009, le Programme DAFA est un programme national de formation en animation qui répond aux exigences élevées des milieux du loisir. Il vise à assurer la sécurité et la qualité de l’animation de groupes de jeunes de 5 à 17 ans, et ce, dans toutes les régions du Québec. Élaboré sous la responsabilité du Conseil québécois du loisir, par les organisations nationales de loisir : Association des camps du Québec, Association des scouts du Canada, Association québécoise du loisir municipal, Fédération québécoise des centres communautaires de loisir, Les Clubs 4-H du Québec, Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec, avec le soutien du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
 
- 30 -
 
Source : CQL loisirquebec.com programmedafa.com
Information : Chantal Isabelle, cisabelle@loisirquebec.com
 
 

 


Nos réalisations

LOISIR @CCESSIBLE
Déclaration du loisir culturel
Campagne Passion Loisir culturel
DAFA
Prix de journalisme en loisir
Accessibilité Loisir
Elle persiste et je signe
Loisir de plein air au Québec
Des loisirs et des mots