Les actualités du CQL


5 - décembre - 2019

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES BÉNÉVOLES : UNE RECONNAISSANCE ESSENTIELLE AU QUOTIDIEN

 
LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES BÉNÉVOLES : UNE RECONNAISSANCE ESSENTIELLE AU QUOTIDIEN
 
 
Montréal, le 5 décembre 2019 - Le Conseil québécois du loisir (CQL) est fier de se joindre au Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) pour souligner la Journée internationale des bénévoles qui se tient le 5 décembre de chaque année. Pour le Conseil québécois du loisir, c’est l’occasion par excellence de reconnaître l’apport essentiel de l’engagement bénévole au sein des 4 500 associations du réseau du loisir au Québec.
 
À cette occasion, la tour du Stade olympique de Montréal sous laquelle sont situés les bureaux du CQL sera illuminée, à la tombée de la nuit, en bleu, vert et blanc, couleurs de la campagne du RABQ, Le bénévolat : plaisir personnel, mieux-être collectif.
Les différents milieux du loisir du Québec peuvent compter sur l’implication, la compétence et la disponibilité indéfectible de 590 000 bénévoles qui leur permettent de réaliser leurs missions. Comme l’affirme la Déclaration de Québec sur le loisir, promulguée lors du Congrès mondial du loisir de 2008, cet engagement citoyen en loisir qui se réalise par l'entremise de diverses organisations, contribue à l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble de la population québécoise ainsi qu’à l’épanouissement personnel des individus afin qu’ils puissent exercer librement et de façon sécuritaire leur droit au loisir.
Le bénévolat est sans contredit la pierre angulaire de l’infrastructure sociale qui supporte l’offre de loisir au Québec et il se doit d’être reconnu à sa juste valeur non seulement par les collectivités, mais également par les instances politiques. Plus que jamais, il est primordial de développer des mesures concrètes pour valoriser l’action bénévole afin que les associations et les organisations puissent être en mesure de continuer à maintenir leurs services, et ce, au bénéfice des communautés.
 
En cette journée, le Conseil québécois du loisir, ses membres ainsi que les milieux du loisir remercient chaleureusement ces milliers de bénévoles qui contribuent à bâtir une société toujours plus juste, accessible, solidaire et inclusive.
 
-30-
 
Le Conseil québécois du loisir regroupe et représente les organismes nationaux du loisir et leurs réseaux en plus de soutenir leur développement. Il favorise la concertation, le réseautage et les partenariats associatifs, publics et privés, québécois, canadiens et internationaux. Il contribue par le loisir au développement social, culturel et économique du Québec. Il défend le droit au temps libre et aux loisirs pour tous et en favorise l’accessibilité.
 
Source : Conseil québécois du loisir
Pour information :
Nom de la personne contact : Alexandra Gratien
514-252-3132 poste 3623

 


Nos réalisations

Déclaration du loisir culturel
Campagne Passion Loisir culturel
DAFA
Prix de journalisme en loisir
Accessibilité Loisir
Elle persiste et je signe
Loisir de plein air au Québec
Des loisirs et des mots
Forum québécois du loisir