Les actualités du CQL


24 - octobre - 2019

SEMAINE NATIONALE DE L’ACTION COMMUNAUTAIRE AUTONOME : LE CQL SOULIGNE L’IMPORTANCE DES LUTTES SOCIALES MENÉES PAR LE MOUVEMENT ACA

 
 
 
 
SEMAINE NATIONALE DE L’ACTION COMMUNAUTAIRE AUTONOME :
LE CQL SOULIGNE L’IMPORTANCE DES LUTTES SOCIALES MENÉES PAR LE MOUVEMENT ACA
 
Montréal, 24 octobre 2019– Le Conseil québécois du loisir joint sa voix à la 17e Semaine nationale de l’action communautaire autonome qui se teint du 21 au 25 octobre 2019. Sous le thème « Nos luttes, nos victoires », la Semaine vise à rappeler les grandes victoires collectives que nous avons réalisées en tant que société́ grâce à la contribution des luttes communautaires.
Il s'agit d'une fierté pour le Conseil québécois du loisir d’appartenir à un mouvement qui contribue à bâtir le filet social québécois et invite tous les citoyens et citoyennes à être solidaires du mouvement ACA.
 
 
 
 
 
Comme mentionné dans la Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée par l'Organisation des Nations unies, le loisir est un droit reconnu à l'effet que « Toute personne a droit au repos et aux loisirs ». L’exercice de ce droit devrait permettre à tous d’avoir accès à des périodes de temps pendant lesquelles ils sont amenés à choisir librement leurs activités et expériences.
Rappelons que les organismes d’ACA, dont ceux du loisir, occupent une place essentielle dans tous les secteurs de la société québécoise. Sans ces organismes, des centaines de services de première ligne ne seraient plus offerts. Les organismes de loisir sont des lieux de renforcement du lien social, d’épanouissement des personnes et d’innovation.
 
- 30 -
 
 
À propos du Conseil québécois du loisir
Le Conseil québécois du loisir regroupe et représente les organismes nationaux du loisir et leurs réseaux en plus de soutenir leur développement. Il favorise la concertation, le réseautage et les partenariats associatifs, publics et privés, québécois, canadiens et internationaux. Il contribue par le loisir au développement social, culturel et économique du Québec. Il défend le droit au temps libre et aux loisirs pour tous et en favorise l’accessibilité.
Source : Conseil québécois du loisir
Pour information : hlaviolette@loisirquebec.com ou 514-252-3132 poste 3921

 


Nos réalisations

Déclaration du loisir culturel
Campagne Passion Loisir culturel
DAFA
Prix de journalisme en loisir
Accessibilité Loisir
Elle persiste et je signe
Loisir de plein air au Québec
Des loisirs et des mots
Forum québécois du loisir