Les actualités du CQL


6 - mai - 2019

LA 34E ÉDITION DU PRIX DE JOURNALISME EN LOISIR REMIS AU GALA DES GRANDS PRIX DU JOURNALISME


 
 
LA 34E ÉDITION DU PRIX DE JOURNALISME EN LOISIR REMIS AU GALA DES GRANDS PRIX DU JOURNALISME
 
Montréal 6 mai 2019 - Le dimanche 5 mai s'est tenue la 34e cérémonie du Prix de journalisme en loisir, organisé par le Conseil québécois du loisir. L’événement s’est déroulé, cette année, dans le cadre du gala de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) au Théâtre Gesù à Montréal. Ce prix vise à reconnaître l'excellence du travail des journalistes qui contribuent à faire mieux connaître l’apport des intervenants du milieu associatif dans le domaine du loisir, les diverses formes de loisirs pratiqués au Québec ou par des Québécois ainsi que les nombreux impacts du loisir notamment aux niveaux individuel, social, culturel, environnemental et économique.
  
 La présente édition a reçu 164 dossiers de candidatures soumis par 107 journalistes provenant de partout au Québec dans les 7 différentes catégories. Le Conseil québécois du loisir (CQL) a ainsi remis un total de 6 900 $ en bourses.
 
Catégorie Audio-radio
La gagnante de la catégorie Audio-radio : portée locale ou régionale pour son article Surfer à l’année aux îles de la Madeleine à Isabelle Larose de Radio-Canada. La pratique du surf aux îles de la Madeleine, bien qu’encore marginale, gagne de nouveaux adeptes chaque année, et ce malgré les eaux froides de l’archipel peu importe les saisons. Native de la Montérégie, Isabelle Larose s'est exilée en Gaspésie, avec en poche un diplôme en journalisme du Cégep de Jonquière et un baccalauréat en Développement international et mondialisation de l'Université d'Ottawa. En 2012, elle amorce sa carrière de journaliste à la station de télévision CHAU-TVA à Carleton-sur-Mer. Un an plus tard, elle rejoint l'équipe de Radio-Canada Gaspésie-les-Îles où elle occupe de nombreuses fonctions: journaliste multiplateforme, réalisatrice, recherchiste, pupitre, chroniqueuse culturelle.
 
Le gagnant est Janic Tremblay, de Radio-Canada, pour son reportage intitulé Commotions : le football relève la tête dans la catégorie Audio-Radio : portée provinciale ou nationale. Peut-on actuellement pratiquer le football en toute sécurité ? Quelles sont les mesures de sécurité ont été instaurées pour limiter les commotions cérébrales dans la pratique du football autant pour les enfants que pour les athlètes universitaires. Janic Tremblay est arrivé à Radio-Canada en 1999 après avoir pratiqué le droit pendant quelques années. Il a tour à tour été journaliste aux nouvelles, aux actualités et aux affaires publiques dans presque toutes les émissions d’information de la radio de Radio-Canada. Depuis 2016, il oeuvre à l’émission Désautels.
 
Catégorie Écrit Court
Le lauréat de la catégorie Écrit court : portée locale ou régionale est Richard Hamel pour son article intitulé 35 000 $ pour la saison de patinage d’Élodie paru dans Le Canada Français.
La pratique du patinage artistique de compétition entraine de nombreux coûts ce qui peut avoir un impact important sur son accessibilité. À travers son article, il suit la famille d’Élodie, une jeune patineuse prometteuse, qui a fait le choix de soutenir la pratique sportive de leur fille et ce, peu importe le prix. Richard Hamel oeuvre dans le monde des hebdomadaires depuis plus de 30 ans. Il s'est joint au Groupe Le Canada Français de Saint-Jean-sur-Richelieu en 1990, comme journaliste, puis directeur de l'information à l'hebdomadaire Le Richelieu. Depuis 20 ans, il est responsable de la section des sports du journal Le Canada Français.
Madame Millette est la lauréate pour son article Des soirées pour apprendre les bases du dépiautage diffusé par Radio-Canada, dans la catégorie Écrit court : portée provinciale ou nationale. Devant un nouvel engouement pour la trappe au Témiscamingue, l'entreprise de Nédélec, L'Gros trappeur, a décidé d'ouvrir son arrière-boutique gratuitement aux amateurs. Cette activité, étroitement liée à l’économie du Canada, reste méconnue de nos jours. Néanmoins, certains passionnés perpétuent la tradition en transmettant leur savoir à une toute nouvelle génération de trappeur et ce dans une ambiance conviviale. Journaliste à la radio de Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue, Lise Millette a décliné le métier sous toutes ses plateformes, écrit, radio et télévision. Elle a été auparavant journaliste à La Presse canadienne, à l'Agence QMI et directrice de l'information au FM 103,3.
 
Catégorie Écrit long
Le récipiendaire du prix dans la catégorie Écrit long : portée locale ou régionale est Geneviève Lefèvre pour son article Grand Défi Pierre Lavoie publié dans Espace, où elle témoigne de son expérience de cycliste lors du Défi Pierre Lavoie et l’esprit d’équipe qui s’y développe lors d’une aventure aussi exigeante physiquement et mentalement. Scénariste, romancière, chroniqueuse, et stratège en communication, Geneviève Lefebvre a fait de l’écriture son métier, toutes plateformes confondues : télévision, cinéma, théâtre, web, presse écrite, littérature, rédaction de discours, et communications corporatives. Elle la chronique « la fois où » dans les pages de la revue Espaces.
 
Madame Sophie Allard gagne le prix de la catégorie Écrit long : portée provinciale ou nationale pour son article Sauvés par le sport publié par Radio-Canada. Les bienfaits du sport sur la santé mentale sont connus et documentés. Les jeux Invinctus, destinés aux vétérans, en est un bon exemple. Ils permettent de redonner le goût à la vie à travers du sport et l’entrainement physique et contribuent leur reconstruction personnelle. Madame Allard est journaliste à La Presse depuis 2000. Elle s’intéresse depuis toujours aux questions relatives à la santé, aux sports et, avant tout, au vécu humain. Elle a couvert les Jeux olympiques d’hiver à deux reprises : à Turin en 2006 et à Pyeongchang en 2018.
 
Catégorie Vidéo-télévision
 
Diane Sauvé est la gagnante pour son document Roller Derby, défaire les mythes dans la catégorie Vidéo-télévision : portée provinciale ou nationale, diffusé par Radio-Canada. Le Roller derby, bien connu dans les années 70 pour son côté agressif et théâtral, renait en 2000 au Texas. Il est maintenant plus vivant que jamais auprès d’une nouvelle génération de femmes qui travaillent à briser les préjugés pour en faire un sport reconnu.
 
Diane Sauvé oeuvre dans le milieu du journalisme sportif depuis une trentaine d’années. Elle a couvert pour Radio-Canada les événements majeurs, allant des séries de la Coupe Stanley aux séries mondiales du baseball majeur, en passant par les Jeux olympiques. Elle en compte d’ailleurs dix, après ceux de Pyeongchang où elle était chef d’antenne. Depuis 2 ans, Diane est principalement journaliste pour l’émission Podium.
 
Catégorie Coup de coeur
Nous félicitons Marie Malchelosse, gagnante dans la catégorie Coup de coeur, pour son reportage Culturisme- Au-delà des muscles une incursion dans la routine de la culturiste de Claudia Schiocchet, diffusé par Radio-Canada. Entrainement physique soutenu, choix alimentaires stricts, cours de pose et disciplines de fer sont au coeur de cette pratique sportive méconnue du grand public. Passionnée de sport depuis toujours, cette ancienne joueuse de basketball est journaliste depuis 25 ans. À la radio, la télé et à l’écrit, Madame Malchelosse a couvert de nombreuses compétitions internationales comme journaliste et commentatrice. En plus d’avoir couvert et commenté neuf Jeux olympiques, elle a travaillé sur de nombreux dossiers d’affaires publiques en sport. Marie collabore depuis 2016 à la plateforme Podium de Radio-Canada.
 
-30-
 
L’ensemble des documents primés, un résumé de chacun des articles et reportage ainsi que les photos du gala se trouvent sur le site Internet du Conseil Québécois du loisir.
Source : Conseil québécois du loisir
Pour information : Hélène Laviolette, agente de développement et communications
Téléphone : (514) 252-3132 poste 3921
Courriel : hlaviolette@loisirquebec.com

 


Nos réalisations

Déclaration du loisir culturel
Campagne Passion Loisir culturel
DAFA
Prix de journalisme en loisir
Accessibilité Loisir
Elle persiste et je signe
Loisir de plein air au Québec
Des loisirs et des mots
Forum québécois du loisir