Les actualités du CQL


19 - novembre - 2018

PRIX SPÉCIAL DU BÉNÉVOLAT EN LOISIR ET EN SPORT DOLLARD-MORIN REMIS À MICHEL BEAUREGARD

  Télécharger le communiqué en PDF 

 
Prix spécial du Bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin remis à Michel Beauregard
 
 

Québec, le 16 novembre 2018. Dans le cadre de la cérémonie de remise du Prix du Bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin qui a eu lieu vendredi 16 novembre à la salle du Conseil législatif à l'Hôtel du Parlement, Michel Beauregard a reçu de la ministre déléguée à l'Éducation madame Isabelle Charest un prix spécial pour son engagement exceptionnel.

Ardent défenseur du droit au loisir, Michel Beauregard voit la vie associative comme un lieu d’engagement citoyen et le bénévolat comme un mode de vie et une source d’épanouissement personnel et collectif. Fort de ce credo, il a pris à de multiples reprises son « bâton de pèlerin » pour promouvoir le loisir et ses bienfaits pour les communautés.

Depuis les années 1980, il a assumé d’importantes responsabilités qui lui ont confiées plusieurs organisations, en plus d’avoir réalisé un grand nombre d’évènements dans le milieu associatif.

Ce parcours exceptionnel est marqué par ces 25 années à la présidence du Conseil québécois du loisir, l’un des plus importants réseaux d’association de bénévoles au Québec qui regroupe 4 500 organismes locaux et régionaux et plus de 40 organismes nationaux.

Son implication s’étant aussi à l’échelle internationale. C’est au cours de son mandat au Conseil québécois du loisir qu’il a assumé en 2002, la présidence du 10e Congrès mondial du loisir qui grâce à lui s’est tenu à Québec en 2008. Michel Beauregard a en effet su convaincre l’Organisation mondiale du loisir de tenir dans la veille capital l’un de ses congrès, qui compte parmi les plus importants évènements internationaux. Québec s’est ainsi fait l’hôte de 4000 participantes et participants, venant de 60 pays rassemblés autour d’un programme de la plus grande qualité.

Avec l’énergie qu’on lui connait, Michel Beauregard a su mobiliser les forces vives du loisir au Québec dans l’organisation de cet évènement. La Déclaration de Québec, judicieusement intitulée Le loisir essentiel au développement des communautés, fut adoptée au terme du Congrès et demeure aujourd’hui une référence au Québec et à l’international. Toutes les personnes du milieu du loisir qui l’ont côtoyé reconnaissent et lui des qualités d’écoute et d’ouverture, un caractère mobilisateur et visionnaire. Figure reconnue pour des actions qui reposent sur un socle de valeurs humaines et sociales, Michel Beauregard est un bâtisseur qui a contribué à contribué à l’édification du loisir fédéré au Québec.

 

-30-

Source : Le Conseil québécois du loisir www.loisirquebec.com

Pour information : Alexandra Gratien, agratien@loisirquebec.com 514 252-3132 poste 3623

 

 


Nos réalisations

Déclaration du loisir culturel
Campagne Passion Loisir culturel
DAFA
Prix de journalisme en loisir
Accessibilité Loisir
Elle persiste et je signe
Loisir de plein air au Québec
Des loisirs et des mots
Forum québécois du loisir