Les actualités du CQL


24 - juillet - 2018

LES JOURNÉES DE L’ANIMATION : MERCI AUX ANIMATRICES ET ANIMATEURS !

Communiqué en PDF

 
Les Journées de l’animation :

Merci aux aniMAtrices et animateurs !

Montréal, le 24 juillet 2018 — Du 29 juillet au 4 août 2018 se tiendront les Journées de l’animation : Merci aux animateurs et animatrices. Le Conseil québécois du loisir (CQL) et les partenaires du Programme DAFA se mobilisent afin de souligner l’indispensable contribution des animatrices et des animateurs au Québec. Les Journées de l’animation seront l’occasion de les remercier pour leur travail, leur générosité et leur dévouement auprès de milliers d’enfants qui fréquentent, particulièrement pendant la saison estivale, les centres communautaires, les camps de jour, les camps de vacances, les centres de vacances familiales, les clubs 4-H et les groupes scouts. Pour leur dire merci et apprécier leur implication auprès des jeunes, nous vous invitons à les suivre via nos publications Web, Facebook et Instagram.

Ces jeunes animatrices et animateurs à qui les familles confient leurs enfants relèvent avec dynamisme, créativité et compétence les responsabilités qui leur sont confiés. Des milliers d’enfants au Québec peuvent ainsi jouer, bouger, vivre des expériences mémorables et enrichissantes grâce à une animation ludique et sécuritaire. Les animatrices et les animateurs adoptent une approche adaptée au contexte du loisir qui contribue au développement global de l’enfant, favorise l’inclusion sociale et la participation, tout en permettant de réaliser de nombreux apprentissages dont l’adoption des saines habitudes de vie. Au Québec, depuis 2009, près de 35 000 animatrices et animateurs ont participé à la formation DAFA afin de développer leurs compétences pour offrir des animations de qualité et un encadrement sécuritaire

« Dans un contexte où les jeunes ont un large éventail de choix pour un premier emploi, comme société nous devons reconnaître et encourager celles et ceux qui choisissent d’animer des groupes d’enfants et par la même occasion leur faire découvrir et apprendre comment vivre collectivement leur temps de loisir. Leurs contributions à l’épanouissement de nos enfants par l’entremise du loisir méritent nos encouragements les plus enthousiastes. Le Conseil québécois du loisir et les partenaires du Programme DAFA invitent les responsables d’organisations, les familles et tous ceux et celles qui côtoient des animatrices et des animateurs à leur transmettre leurs témoignages d’appréciation», a déclaré Sonia Vaillancourt, Directrice générale, Conseil québécois du loisir.

- 30 -

À propos

Récipiendaire du Prix international de l’innovation en loisir 2016 remis par l’Organisation mondiale du loisir, le Programme DAFA a établi un standard de formation en animation afin de garantir une animation de qualité et sécuritaire auprès des milliers d’enfants qui fréquentent les organisations de loisir, quel que soit le milieu ou le type d’activité. Reconnu par les organisations nationales de loisir, ce Programme de certification des animateurs, est offert partout au Québec. Déjà près de 35 000 animateurs et 400 organisations et municipalités offrent la formation qui comprend deux volets distincts : un volet théorique de 33 heures et un volet pratique de 35 heures sous forme de stage en animation. On retrouve une description détaillée du Programme DAFA à www.programmeDAFA.com.

 

*Partenaires : Association des camps du Québec, Association québécoise du loisir municipal, la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir, l’Association des scouts du Canada, Les Unités régionales de loisir et de sport du Québec, Les Clubs 4-H du Québec, le Mouvement québécois des vacances familiales. Avec la participation financière de Québec en forme et du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES).


SOURCE :

Conseil québécois du loisir — www.loisirquebec.com

POUR UNE ENTREVUE :

Alexandra Gratien, chargée de projet Marketing – Conseil québécois du loisir

(514) 252-3132 poste 3623 - agratien@loisirquebec.com

 


Nos réalisations

Déclaration du loisir culturel
Campagne Passion Loisir culturel
DAFA
Prix de journalisme en loisir
Accessibilité Loisir
Elle persiste et je signe
Loisir de plein air au Québec
Des loisirs et des mots
Forum québécois du loisir