Les actualités du CQL


19 - juin - 2018

LE CONSEIL QUÉBÉCOIS DU LOISIR A CÉLÉBRÉ SES 20 ANS LORS DE SON ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE, LE 13 JUIN 2018


 
Le Conseil québécois du loisir a CÉLÉBRÉ ses 20 ans

lors de son Assemblée générale annuelle, le 13 juin 2018

La 20e assemblée générale annuelle du Conseil québécois du loisir qui a eu lieu le 13 juin dernier fut l’occasion de reconnaitre l’engagement de personnes, de souligner des anniversaires, en plus d’offrir à ses membres des activités de formation et d’échanges.

 

Des personnes honorées.

Une activité de reconnaissance a rendu hommage au président sortant Monsieur Michel Beauregard après 27 ans d’engagement au niveau confédératif du loisir. M. Beauregard a reçu dans le cadre de l’AGA un hommage rassemblant des témoignages éloquents et des manifestations chaleureuses de reconnaissance tant pour les réalisations au sein du CQL que pour ses qualités de rassembleur, de visionnaire et les compétences qu’il a su mettre au service du loisir tant au niveau québécois qu’international. Retenu en session parlementaire, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Sébastien Proulx s’est joint par vidéo au concert d’éloges pour saluer l’engagement de M. Beauregard à la présidence du CQL.

Le Conseil québécois du loisir a profité de l’occasion pour souligner les années d’engagement professionnel des personnes à la direction de leur organisation depuis plus d’un quart de siècle et leur a témoigné toute l’admiration du milieu pour leurs contributions à la promotion de l’accessibilité au loisir. Le président sortant Michel Beauregard leur a tous fièrement remis un sablier évoquant le temps passé dans le milieu associatif et pour toutes les belles années à venir.

Pour leurs nombreuses années d’engagement, nommons : 

 
Odette Chaput, 34e année
 
ASSOCIATION DE L'AGROTOURISME ET DU TOURISME GOURMAND DU QUÉBEC
 
Martine Mauroy, 36e année
 
ASSOCIATION DES CINÉMAS PARALLÈLES DU QUÉBEC
 
Andrée Gignac, 47e année
 
LES CLUBS 4-H DU QUÉBEC INC.
Soulignons également le départ à la retraite de :
Anne-Louise Hallé, 31e année
 
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DU LOISIR EN INSTITUTION
Chantal Isabelle après 30 années
 
FÉDÉRATION DES HARMONIES ET ORCHESTRES SYMPHONIQUES DU QUÉBEC
André Leclerc, 31e année
 
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES JEUX RÉCRÉATIFS
Pierre-Paul Leduc après 32 années
 
FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS QUÉBEC
André Leclerc, 40e année et Lyne Ménard, 34e année
 
KÉROUL : TOURISME ET CULTURE POUR PERSONNES À CAPACITÉ PHYSIQUE RESTREINTE
 
 
 
 
 
Au cours de la dernière année, plusieurs nouvelles directions générales sont arrivées en poste, c’est avec fierté que le Conseil québécois du loisir les a accueillis et présentés à l’audience composée de leurs collègues et des partenaires du milieu. Pour leur part, le CQL leur a offert symboliquement un mousqueton pour qu’elles « s’accrochent » et maintiennent la solidarité des liens entretenus dans le milieu.

Pour leur prometteuse entrée en poste, nommons :

Lyne Boisvert
 
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES CLUBS DE SCRABBLE FRANCOPHONES (nouveau membre)

Jacques Poitras

FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE PHILATÉLIE
 
Daphné Bisson

FÉDÉRATION DES HARMONIES ET ORCHESTRES SYMPHONIQUES DU QUÉBEC

 
Mélanie Sanschagrin

FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES CENTRES COMMUNAUTAIRES DE LOISIR

Steve Couture

RÉSEAU INTERCOLLÉGIAL DES ACTIVITÉS SOCIOCULTURELLES DU QUÉBEC

Jacques Savard

RADIO AMATEUR DU QUÉBEC

 

Olivier Deslauriers-Gaboury

FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MONTAGNE ET DE L'ESCALADE

 

Sylvie Théberge

FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS QUÉBEC

Pierre Lacombe

FÉDÉRATION DES ASTRONOMES AMATEURS DU QUÉBEC

 
 
 
Élection du conseil d’administration
 
Le Conseil québécois du loisir a salué les 20 années d’engagement et de dévotion de Michel Beauregard à titre de Président du conseil d’administration du CQL et c’est lors de l’assemblée générale annuelle que les membres ont élu le nouveau président, Monsieur Pierre-Paul Leduc, délégué bénévole de Festivals et Événements Québec. Au nom de ses membres, le Conseil québécois du loisir lui souhaite la bienvenue et bon succès dans ses nouvelles fonctions. De plus, le CQL tient à remercier les membres du conseil d’administration qui termine leur mandat pour leur implication soutenue et leur temps investi à l’œuvre de l’accessibilité du loisir.

Nos remerciements sincères à Romain Roult, André Roussel et André St-Jacques.

20 ans du CQL et 10 ans du Congrès mondial du loisir

La fin du mandat de M. Beauregard marque également les 20 ans du Conseil québécois du loisir. À cette occasion, les membres ont pu démontrer leur connaissance des événements marquants réalisés par le CQL au cours de ces deux décennies sous la forme d’un jeu ludique « Connaissez-vous votre CQL? ». Par la même occasion, il fut incontournable de souligner les 10 ans du Congrès mondial du loisir de Québec, d’ailleurs largement mentionné lors des hommages rendus à M. Beauregard. Notamment, André Thibault, professeur émérite de l’UQTR et président du Comité scientifique du CML de 2008, qui a su dresser un portrait non seulement du parcours impressionnant de Michel Beauregard, mais également des événements forts du CQL auxquels il a participé et particulièrement le Congrès mondial du loisir de 2008.

Formation, ateliers de travail et échanges

L’occasion de l’assemblée générale annuelle a donné lieu à la tenue d’ateliers abordant Le potentiel et les limites du financement participatif et les obligations communautaires pour les entreprises présenté par le Chantier de l’économie sociale et Le financement solidaire par le Réseau d’investissement social du Québec. Ces deux ateliers ont été très bien reçus de la part des participants considérant les enjeux financiers que peuvent connaitre les membres du Conseil québécois du loisir. Les participants ont bénéficié de la présentation de nouveaux outils et programmes, d’échanges riches entre représentants de milieux de loisir ainsi qu’à des simulations adaptées à leur réalité organisationnelle en matière de financement.

Dans le but de familiariser les organismes nationaux du loisir aux dernières tendances numériques et de prendre plein avantage du potentiel du web en termes de visibilités et de communication, une conférence abordant les différentes stratégies digitales a été présentée et fût des plus pertinentes pour saisir l’adaptabilité des plateformes sociales aux divers publics desservis par les membres du CQL. Cette présentation a été offerte par la firme Affaire média, société spécialisée dans le webmarketing, les consultations et réseaux sociaux.

Finalement, des partenaires du Conseil québécois du loisir ont été invités à venir présenter leurs programmes et missions respectives aux nombreux participants dans une formule dynamique de speed dating. Les partenaires ont eu l’opportunité de rencontrer tous les membres présents et de répondre aux questions en plus de susciter l’intérêt à de prometteuses collaborations futures que le Conseil québécois du loisir s’engage à en favoriser l’épanouissement via de prochaines activités.

Merci à nos partenaires et précieux collaborateurs pour leur participation dynamique :

 
Pierre Charrette
RÉSEAU D’INVESTISSEMENT SOCIAL DU QUÉBEC
Nada Elkouzi
COOPÉRATIVE DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL DU QUÉBEC
Charles Gagnon
CHANTIER DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
 
Florine Gélineau
COMITÉ SECTORIEL DE MAIN-D’ŒUVRE ÉCONOMIE SOCIALE ACTION COMMUNAUTAIRE
Carole Toupin
RÉSEAU QUÉBÉCOIS DE L’ACTION COMMUNAUTAIRE AUTONOME
 
 
 
 
 

 


Nos réalisations

Déclaration du loisir culturel
Campagne Passion Loisir culturel
DAFA
Prix de journalisme en loisir
Accessibilité Loisir
Elle persiste et je signe
Loisir de plein air au Québec
Des loisirs et des mots
Forum québécois du loisir