Les actualités du CQL


5 - avril - 2018

Le Conseil québécois du loisir et La Maisonnée s’associent à l’occasion du 1er colloque portant sur l’accessibilité au loisir

Communiqué en PDF

 
L’accessibilité au loisir :

vecteur d’accueil et d’intégration en contexte interculturel

Montréal, le 5 avril 2018 Le Conseil québécois du loisir et La Maisonnée s’associent à l’occasion du 1er colloque portant sur l’accessibilité au loisir : vecteur d’accueil et d’intégration en contexte interculturel.

L’immigration étant en constante augmentation le Conseil québécois du loisir et La Maisonnée s’interrogent sur cet enjeu d’actualité en lien avec la qualité de l’accueil vécu par les immigrants et le rôle du loisir. C'est pourquoi ils collaborent avec des spécialistes et des chercheurs notamment de l’UQTR et de l’UdeM afin de démontrer que le processus d’intégration passe également par le loisir.

L’événement présente l’importance de l’accessibilité au loisir et l’exercice de ce droit , reconnu depuis 1948 dans la Déclaration des droits de l'homme, et aura en autres comme objectifs de démontrer comment la participation aux activités de loisir constitue un facteur d’intégration important en contexte interculturel et quelles en sont les conditions de réussite.

Le colloque favorisera les échanges entre les participants autour d’expériences et d’enjeux organisationnels relatifs à l’accessibilité au loisir et de l’intégration des nouveaux arrivants tout en suscitant des réflexions sur le rôle des travailleurs, des bénévoles, des organismes publics, privés et associatifs relatifs à l’éducation et à l’intégration par le loisir.

« Le Conseil québécois du loisir est très fier de collaborer avec La Maisonnée, pour développer des connaissances qui contribueront à favoriser une plus grande accessibilité en regard au droit au loisir pour les nouveaux arrivants. Cette accessibilité leur permettra de découvrir notamment le milieu associatif comme un lieu d’engagement citoyen qui permet en plus de favoriser la rencontre dans les différents milieux d’accueil » explique Michel Beauregard, président du Conseil québécois du loisir. www.loisirquebec.com

Pour les nouveaux arrivants, le loisir offre des occasions de détente, de divertissement, mais aussi de développement personnel et collectif qui facilite la création de liens avec la nouvelle culture en plus de fortifier le sentiment d’appartenance, de sécurité et d’égalité, la cohésion sociale ainsi que le renforcement de l’identité culturelle et de l’estime de soi.

«La Maisonnée est très heureuse de s’associer avec le Conseil québécois du loisir dans le cadre de ce colloque qui vise à développer une expertise puisqu’il permet d’informer les acteurs du milieu sur l’état de la recherche. Cette démarche reflète nos missions et nos valeurs » explique Guy Drudi, président de La Maisonnée. www.lamaisonnee.org

- 30 -

Source : La Maisonnée et le Conseil québécois du loisir

Information : Alexandra Gratien, agratien@loisirquebec.com ou 514 252-3132 poste 3623

 


Nos réalisations

Déclaration du loisir culturel
Campagne Passion Loisir culturel
DAFA
Prix de journalisme en loisir
Accessibilité Loisir
Elle persiste et je signe
Loisir de plein air au Québec
Des loisirs et des mots
Forum québécois du loisir