Les actualités du CQL


10 - novembre - 2017

Le CQL salue le dévoilement d’une étude sur le plein air

 

 
Montréal, le 10 novembre 2017 - Le Conseil québécois du loisir (CQL) salue le dévoilement de l’Étude des clientèles, des retombées économiques et sociales des activités physiques de plein air au Québec réalisée par la Chaire de tourisme Transat ESG UQAM. Cette nouvelle étude présente les retombés économiques générés de la pratique du plein air par les Québécoises et Québécois.

Le CQL et ses membres les organismes nationaux de loisir (ONL) dont ceux actifs en plein air, depuis une cinquantaine d’années, réalisent différentes actions pour promouvoir le plein air. C’est sous l’enseigne Plein air Québec, lieu de concertation et vitrine de l’expertise des ONL que les différents intervenants du plein air qui le souhaitent peuvent joindre leurs actions (PleinairQuebec.ca). Les ONL plein air font la promotion d’une pratique autonome et sécuritaire des activités de plein air et à cette fin, ils offrent de la formation, émettent des normes de sécurité et des balises pour l’aménagement des sentiers et des sites de pratique. De plus, ils défendent l’accessibilité des milieux naturels pour la pratique libre et sécuritaire des activités en maximisant la qualité de l’expérience dans le respect de ces milieux. En conséquence, les organismes ne peuvent que se réjouir lorsque l’étude mentionne « que les adeptes sont aussi très majoritairement autonomes dans leur pratique et ne souhaitent pas d’un encadrement particulier ». Ce résultat confirme la pertinence de l’approche adoptée par les ONL et est un encouragement à continuer dans ce sens.

De plus, dans le cadre de leurs actions pour défendre l’accessibilité au milieu naturel, le CQL et  les ONL soutenus par le ministère responsable du loisir ont réalisé une importante recherche intitulée Loisir de plein air au Québec, Portrait et enjeux de développement des sentiers et des lieux de pratique. Celle-ci révélait quatre principaux défis : une accessibilité au territoire à améliorer par une planification adéquate; une meilleure protection des paysages et des espaces naturels de qualité; une pérennisation des infrastructures par l'accroissement des ressources humaines et financières; une meilleure coordination et concertation des intervenants en matière de loisir de plein air. Les enjeux liés à la préservation des milieux naturels et la qualité des paysages demeurent importants, car ils sont des raisons qui motivent à l’adoption de la pratique plein air.

D’autres résultats convergent vers des travaux réalisés et disponibles sur le site Web PleinairQuebec.ca comme le guide Le Plein air c’est dans ma nature destinés au milieu scolaire, municipal et associatif. En effet la présente étude de la Chaire de tourisme Transat ESG UQAM identifie le milieu scolaire pour la sensibilisation des jeunes au plein air et l’adoption d’un mode de vie actif.

Pour consulter l’étude : https://tinyurl.com/EtudePleinair.

-30-

SOURCE :
Conseil québécois du loisir - www.loisirquebec.com

INFORMATION : 
Joëlle Boulet, conseillère en communication
514 252-3132 poste 3624 - jboulet@loisirquebec.com

 Communiqué en PDF

 


Nos réalisations

Déclaration du loisir culturel
Campagne Passion Loisir culturel
DAFA
Prix de journalisme en loisir
Accessibilité Loisir
Elle persiste et je signe
Loisir de plein air au Québec
Des loisirs et des mots
Forum québécois du loisir