Les actualités du CQL


6 - novembre - 2017

33e cérémonie du Prix de journalisme en loisir


Communiqué en PDF 
 
Montréal, 6 novembre 2017 - Mercredi 1er novembre dernier s'est tenu la 33e cérémonie du Prix de journalisme en loisir qui vise à mieux faire connaître le loisir et ses bienfaits, aux niveaux individuel, social, culturel, environnemental et économique. Le Conseil québécois du loisir (CQL) a ainsi remis un total de 8 250 $ en bourses pour les 19 documents finalistes 2017. La présente édition a reçu 120 documents soumis par 90 journalistes provenant de partout au Québec dans les six différentes catégories. Les documents reçus en 2017 permettent non seulement de découvrir la diversité du milieu, mais démontrent également sa contribution à faire bouger culturellement, physiquement et socialement les Québécoises et Québécois.

CATÉGORIE HEBDOS LOCAUX ET RÉGIONAUX
Les grands honneurs vont à Audrey Gauthier pour Dossier - St-Ex : un pôle pour les élèves athlètes, paru dans Le Progrès Saint-Léonard. L'école Antoine-de-St-Exupéry est l'une des premières à offrir un programme de sport-études à Montréal. Ayant atteint sa capacité maximale avec plus de 400 élèves dans le programme en 2016, l'école peine à répondre à la demande. Elle peut compter sur la coopération des enseignants et sur les nouvelles technologies pour contribuer aux bons résultats académiques et sportifs.

Marie-Ève Martel reçoit le deuxième prix pour Entrez dans la ronde! paru dans Le Plus. Le troisième prix est décerné à Richard Hamel pour Pas de retraite pour les boomers, paru dans Le Canada Français.

CATÉGORIE RADIO
Le premier prix est remis à Myriam Fimbry, pour Un, deux, trois, et de mieux en mieux : la danse-thérapie, diffusé à l'émission Les années lumières, à Ici Radio-Canada Première. La danse-thérapie est en plein essor au Québec. Cette discipline attire l'attention des chercheurs et professionnels de la santé, qui étudient l'effet que peut avoir l'utilisation thérapeutique de la danse. S'il reste difficile de le prouver scientifiquement, la danse-thérapie semble jouer un rôle dans l'amélioration de l'état de santé, physique ou psychologique.

Le deuxième prix est décerné à Claude Brunet pour Armes à feu : un intérêt croissant au Canada, diffusé à l'émission Désautels le dimanche, à Ici Radio-Canada Première. Marie-Laure Josselin reçoit le troisième prix pour Pokémon Go : les enjeux au-delà du jeu, diffusé à l'émission Désautels le dimanche, à Ici Radio-Canada Première.

CATÉGORIE TÉLÉ VISION
Le jury attribue le premier prix à Diane Sauvé pour Sport et autisme, diffusé à Radio-Canada Sports, à Ici Radio-Canada Télé. Le nombre de diagnostics du trouble du spectre de l'autisme augmente rapidement chez les jeunes Québécois. Les activités physiques adaptées, quoique peu nombreuses et mal connues, contribuent à ouvrir les horizons de ces enfants, qui y gagnent en confiance et en autonomie. Les succès du sport se font sentir aussi pour les parents, touchés par les progrès qu'ils peuvent constater.

Le deuxième prix est remis à Guy Bois pour Hockey et musique au service de la langue innue, diffusé au Téléjournal, à Ici Radio-Canada Télé. Claude Labbé et Michel Cloutier reçoivent le troisième prix, pour Histoire de pêche, diffusé à l'émission Second regard, à Ici Radio-Canada Télé.

La mention spéciale du jury a été accordée à Bouchra Ouatik et Chantal Théorêt pour Jeux vidéo : le pour et le contre, diffusé à l'émission Découverte, à Ici Radio-Canada Télé. Depuis près de 40 ans, les jeux vidéo sont source de divertissement pour jeunes et moins jeunes, qui peuvent passer des dizaines d'heures par semaine à y jouer. S'ils prennent une trop grande place, ils peuvent créer une dépendance forte. Pourtant, des recherches démontrent que les jeux vidéo peuvent avoir un effet bénéfique sur le cerveau.

CATÉGORIE INTERNET
Le premier prix est décerné à Simon Coutu pour Raur Meilleur-Harvey, première coureuse cycliste trans au Québec, diffusé à VICE du jour. Au Québec, la première coureuse cycliste trans Raur Meilleur-Harvey roule depuis quatre ans parmi les femmes. Contrairement à d'autres athlètes trans l'ayant précédée, elle a toujours été bien accueillie par la communauté sportive. Pour la première fois aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, les athlètes trans n'ayant pas subi de chirurgie de réassignation de sexe ont pu participer aux jeux.

Le deuxième prix est remis à Marie Tison pour Ces filles qui délaissent le sport, diffusé dans La Presse+. Le troisième prix est accordé à Stéphanie Morin pour Ils dessinent le monde, paru dans La Presse+.

CATÉGORIE PÉRIODIQUES
Le jury a accordé le premier prix à Guillaume Roy pour Adrénaline contre nature? paru dans L'actualité. La motoneige hors-piste est un sport en pleine croissance, procurant des émotions fortes à ses adeptes. Si la majorité des motoneigistes respectent les règles, d'autres se promènent sur des terrains privés ou territoires protégés et les conflits d'usages se multiplient. Plusieurs projets sont mis en place pour développer de manière respectueuse ce sport qui génère d'importants revenus pour l'industrie touristique.

Le deuxième prix est attribué à Simon Diotte pour Mon kayak, ma canne à pêche, paru dans L'actualité. Catherine Girouard et Fabrice Gaëtan reçoivent le troisième prix pour Bons baisers du Nunavik, paru dans L'actualité.

CATÉGORIE QUOTIDIENS
Marie-Ève Martel reçoit le premier prix pour Le sport, moteur économique d'importance, paru dans La Voix de l'Est. Tournois de hockey, de soccer et de tennis internationaux, il y en a pour tous les goûts en termes d'événements sportifs dans la région de Granby. Les participants, entraîneurs et visiteurs qui se déplacent pour l'occasion génèrent d'importantes retombées économiques par leur séjour. La ville y gagne également des retombées indirectes, c'est-à-dire une grande visibilité découlant de la tenue de ces événements

Le deuxième prix est attribué à Charles-Éric Blais-Poulin pour Correspondances : fidèles aux postes, paru dans La Presse. L'article  Escapade à vélo dans la campagne cubaine de Caroline Montpetit du Devoir reçoit le troisième prix.

Les documents primés et les photos de la cérémonie se trouvent ici : www.loisirquebec.com/prix_journalisme.

-30-
 
Source : Conseil québécois du loisir
Information : Joëlle Boulet, conseillère en communication
Tél. : 514 252-3132 poste 3624, jboulet@loisirquebec.com

 


Nos réalisations

Déclaration du loisir culturel
Campagne Passion Loisir culturel
DAFA
Prix de journalisme en loisir
Accessibilité Loisir
Elle persiste et je signe
Loisir de plein air au Québec
Des loisirs et des mots
Forum québécois du loisir