Les actualités du CQL


6 - septembre - 2017

FORUM NATIONAL SUR LA POLITIQUE QUÉBÉCOISE DE LA CULTURE : Le milieu du loisir s’affirme comme composante à part entière de la culture

 
 
Le Conseil québécois du loisir (CQL) sera représenté aujourd’hui par son président, monsieur Michel Beauregard, lors du Forum national sur le projet de Politique québécoise de la culture.
 
L’événement se déroule actuellement à Montréal et s’inscrit dans le processus consultatif mis en place par le ministre de la Culture et des Communications, monsieur Luc Fortin, afin de doter le Québec d’une nouvelle politique culturelle. Celle-ci doit voir le jour au cours des prochains mois.
 
Monsieur Beauregard y soulignera les positions et propositions exprimées par le CQL au nom de ses membres en juin 2016 et plus récemment dans le cadre d’un avis intitulé : Le loisir culturel et les pratiques en amateur : des composantes à part entière de la culture québécoise. Celui-ci rappelle que ce secteur du loisir, les pratiques en amateur, les organismes et les bénévoles sont des composantes à part entière de la culture québécoise. Il insistera pour que leur contribution à l’accessibilité « partout et pour tous » soit davantage reconnue dans la politique et mieux soutenue tant dans les objectifs que les moyens qui seront mis en œuvre.
 
Pour le CQL, ses membres nationaux et les partenaires associatifs, scolaires, municipaux et régionaux du loisir, la contribution à l’élaboration de la politique ne se terminera pas aujourd’hui. « Le 28 septembre prochain, nous nous réunirons dans le cadre de la première Journée du loisir culturel : un mouvement citoyen présent partout. À cette occasion, des intervenants mobilisés par le loisir culturel et engagés dans sa reconnaissance et son développement témoigneront de leurs actions et échangeront sur le sujet. Le loisir culturel et les pratiques en amateur font partie des saines habitudes de vie », d’affirmer le président du CQL. Une déclaration est d’ailleurs prévue à la fin de la journée.
 
Le loisir culturel, les pratiques en amateur, les organismes et les bénévoles sont l’expression de la participation citoyenne et rendent la culture accessible aux citoyennes et citoyens dans toutes les régions. La carte interactive Partage ta passion pour ton loisir culturel illustre la présence de ce mouvement qui contribuent en plus à la formation et au développement des publics et de la relève. Que ce soit dans le domaine des arts, des lettres ou du patrimoine, la passion et l’engagement à maintenir une population culturellement, physiquement et socialement active, constitue un privilège pour la société québécoise.
 
- 30 -
 
Source : Conseil québécois du loisir
 
Information : Joëlle Boulet, conseillère en communication
jboulet@loisirquebec.com ou 514 252-3132 poste 3624

 


Nos réalisations

Journée du loisir culturel
Campagne Passion Loisir culturel
DAFA
Prix de journalisme en loisir
Accessibilité Loisir
Elle persiste et je signe
Loisir de plein air au Québec
Des loisirs et des mots
Forum québécois du loisir