Les actualités du CQL


7 - septembre - 2016

Le CQL présent au Forum mondial de l'économie sociale 2016 - GSEF2016

Montréal, le 7 septembre 2016 – C’est avec enthousiasme qu’une délégation du Conseil québécois du loisir (CQL) participe du 7 au 9 septembre, au Forum mondial de l’économie sociale – GSEF2016 organisé conjointement par la Ville de Montréal et le Chantier de l’économie sociale. Le CQL, ses membres et ses partenaires partageront des projets et des expertises dans le cadre des activités du Forum. Le Programme DAFA, lauréat du Prix international de l’innovation en loisir 2016 sera présenté conjointement avec l’Association québécoise du loisir municipal. À l’invitation du Centre de la francophonie des Amériques et du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, le CQL en collaboration avec l’Organisation internationale du tourisme social (OITS) – section Amériques aborderont comment l’économie sociale peut contribuer au développement touristique.
 
Milieu associatif du loisir, un des pionniers de l’économie sociale
Le milieu du loisir est un pionnier du mouvement de l’économie sociale au Québec. Déjà en 1984, il publiait un carnet de bord de l’économie sociale destiné aux organisations sans but lucratif dans le domaine du loisir. Il était donc naturel pour le CQL de joindre le Chantier de l’économie sociale lors de sa création. Les organismes de loisir (4 518 organismes locaux, 150 organismes régionaux et 42 organismes nationaux) dont l’origine s’appuie sur une vaste prise en charge citoyenne et communautaire ont également investi le champ de l’économie sociale en développant des produits, activités et services pour leurs membres et pour l’ensemble de la population. Ils développent et rendent accessible, souvent en collaboration avec le milieu municipal, des activités de loisir culturel, de plein air, scientifique, socio-éducatif, sportif ou touristique. Les organismes nationaux de loisir et leur réseau de membres font aussi la promotion de lieux et d’équipements. Ils entretiennent un patrimoine collectif, ils forment des ressources humaines, assurent l’accessibilité et la qualité des services et défendent les intérêts de ceux qui pratiquent les activités ainsi que leur accessibilité.
 
Conseil québécois du loisir
Le Conseil québécois du loisir, chapitre de l’Organisation mondiale du loisir, contribue par le loisir au développement social, culturel et économique du Québec. Il représente les organismes nationaux de loisir, regroupe et appuie la concertation des intervenants du loisir. Il défend le droit au temps libre et aux loisirs pour tous et en favorise l'accessibilité.
-30-
SOURCE :
Conseil québécois du loisir www.loisirquebec.com www.programmeDAFA.com
 
INFORMATION :
Sonia Vaillancourt, directrice générale adjointe
svaillancourt@loisirquebec.com ou 514 918-5941

 


Nos réalisations

DAFA
Accessibilité Loisir
Prix de journalisme en loisir
Loisir de plein air au Québec
Des loisirs et des mots
Elle persiste et je signe
Forum québécois du loisir