Bulletin CQL
LE CQL EN ACTION
Le Programme DAFA fait une percée chez les Innus
Nouvelles du Programma DAFA
Programme DAFA et ruralité
Prix de journalisme en loisir
Loisir et intégration en contexte interculturel
Des TIL boursières!
DES ORGANISMES EN ACTION
Urgences en camp
Gala 75e
20 ans pour Le Camp des Arts
Un gala non masqué!
Trois prix pour la revue Cinébulle
Des bénévoles honorés en cinéma
Jardin des Chorales
L’agrotourisme, une façon authentique de voyager!
Journée scoute à la Tyrolienne de Montréal
Secondaire en spectacle
Aînés, prenez le départ!
L’ADN des Québécois
Rassemblement sous les étoiles
Service de mentorat
Édition spéciale d’Histoire Québec
50 ans… Ça se clôture en grand!
17 médaillés québécois aux Championnats canadiens d'escalade
Découvrir les profondeurs
Un loisir qui prend de l’ampleur
Pagayer pour la cause
La Tournée du Bonheur 2018
Évaluez, valorisez et améliorez votre festival
Le Québec pour tous
Les Clubs 4-H du Québec partenaire de la BioTrousse numérique urbaine
Avez-vous réservé votre camp familial?
Compétence de base en radioamateur
Marcher pour supporter Rando Québec
Journées folkloriques
Jeunes scientifiques à l'oeuvre
La bonne nouvelle TVA
Il y a une caverne à Montréal?
DES PARTENAIRES EN ACTION
Journée internationale des techniciens en loisir
Rencontre des Amériques pour le tourisme social
Miser sur les environnements favorables
Un réseau en pleine transition
L'ÉTAT QUÉBÉCOIS EN ACTION
25e édition du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin
LE SAVIEZ-VOUS?

Organismes en action - Juin 2017 - No. 92

LE CQL EN ACTION
 
Le Programme DAFA fait une percée chez les Innus
C’est dans le cadre du Rassemblement des premières nations sur l’économie sociale que Sylvie Basile du Centre de santé d'Ekuanitshit, a pris connaissance du Programme DAFA et que la collaboration s’est développée. Quelques semaines plus tard, une formation DAFA pour la communauté innue d'Ekuanitshit était organisée! Ce sont 11 femmes qui ont pris part aux 33 heures de formation théorique. Stéphane Proulx de l'Équipe nationale de formation DAFA et Gabrielle Fortin, agente de formation DAFA au CQL, ont beaucoup apprécié ces moments d'échanges et de partages. Une expérience enrichissante pour les animatrices nouvellement formées comme pour l’équipe de formation!  
 
Les participantes ont offert cette chanson aux formateurs pour les remercier.
 
Pour en savoir plus sur le Programme DAFA : www.programmeDAFA.com
Nouvelles du Programma DAFA
Le processus de mise à jour de la formation DAFA est complété et l’offre de formation aux formateurs s’est poursuivie tout au long du printemps. Cette formation de mise à jour est obligatoire pour maintenir le statut de formateur actif. Jusqu’à présent, 33 formations (461 formateurs) se sont tenues en personne ou via le Web à travers la province. Saviez-vous que depuis janvier 2017, avec cette formation mise à jour, les animateurs et animatrices DAFA sont formés à l'animation du jeu libre, sur l’image corporel, la relaxation et la détente et l’attitude professionnelle? 
Programme DAFA et ruralité
Le dernier bulletin vous annonçait que le CQL était un partenaire majeur dans l'organisation du 5e Rendez-vous québécois du loisir rural, qui s’est tenu à Pohénagamook du 3 au 5 mai derniers. Des représentantes du Programme DAFA étaient présentes. L’atelier Comment donner la formation DAFA en milieu rural a suscité beaucoup d’intérêt. Y était présentée la formule inspirante mise en place par la MRC de Bellechasse. Ils ont fusionné 4 camps de jour municipaux pour passer de 1 animateur à 6 animateurs. Depuis 2011, tous les animateurs sont fièrement formés DAFA! Merci à Émilie Lacasse pour cette belle présentation!
Prix de journalisme en loisir
La 33e édition du Prix de journalisme en loisir se tiendra le 1er novembre prochain. Nous vous rappelons que l'appel de candidature est présentement en cours et la date limite pour soumettre les candidatures : 23 juin 2017. Tous les détails ici : www.loisirquebec.com/prix_journalisme.
Loisir et intégration en contexte interculturel
À l’invitation de l’organisme, La Maisonnée, le CQL est maintenant partenaire du projet de recherche sur le loisir et l'intégration des immigrants avec des chercheurs de l’Uuniversité du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et de l’Université de Montréal. Un premier état des connaissances scientifiques a d’ailleurs été publié dans le bulletin de l’Observatoire québécois du loisir (Volume 14, numéro 13 - 2017). D’autres étapes sont à venir dont celles de faire l’état des connaissances pratiques. Si comme organismes ou intervenants vous avez de la documentation sur vos pratiques et connaissances à ce sujet, et que vous souhaitez les partager, nous vous invitons à communiquer ces informations par courriel à infocql@loisirquebec.com.
Des TIL boursières!
Le 24 juin, la directrice générale du CQL, Sonia Vaillancourt, assistait au Gala du mérite étudiant du cégep du Vieux Montréal. Tous les printemps, le Cégep organise ce Gala qui souligne les efforts des récipiendaires. Plus de 80 bourses y sont remises pour une valeur totale d'environ 35 000 $, dont les bourses d’excellence du programme de Techniques d’intervention en loisir obtenues par Marie-Joëlle Lazure, lauréate de 3e année, ainsi que par Maïa Savard, lauréate de 2e année.
DES ORGANISMES EN ACTION
 
Urgences en camp
L’Association des camps du Québec a lancé, le 18 mai dernier, la nouvelle trousse d'outils « Urgences en camp ». Cette trousse propose à l’ensemble des intervenants du secteur des camps des plans d’intervention et protocoles d’urgence entérinés et bonifiés par des spécialistes. Tous les détails en cliquant ici.
Gala 75e
Nous vous annoncions dans le dernier bulletin que les Clubs 4-H du Québec célévraient leur 75e anniversaire en 2017. Le 27 mai dernier, ils célébraient l`événement dans le cadre d'une soirée fort animée! La directrice générale du CQL, Sonia Vaillancourt, était présente pour l'occasion. Félicitations et longue vie aux Clubs 4-H!
20 ans pour Le Camp des Arts
Le Camp des Arts est porté par l'organisme Vue Sur La Relève depuis 20 ans. Fondée en 1979, et anciennement Créations Etc.., Vue sur La Relève a pour mission de soutenir les jeunes qui choisissent les arts de la scène, par le biais de la création, comme loisir, comme carrière ou comme moyen d’intégration sociale. 
Un gala non masqué!
La 10e édition du Gala des Arlequins aura lieu le samedi 17 juin 2017 à La Prairie. La troupe hôtesse de l'édition 2017 est la troupe de théâtre Optimiste. Une occasion annuelle de célébrer le dynamisme du théâtre amateur et de ses passionnés! Toutes les mises en nomination sont ici : http://bit.ly/2rwHh52.
Trois prix pour la revue Cinébulle
Le 4 mai dernier, la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) a remis ses Prix d’excellence 2017. Trois auteurs de la revue Ciné- Bulles, éditée par l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ), ont remporté la palme dans leur catégorie respective. Catégorie Journalisme culturel | Article de fond ou reportage : Éric Perron pour son texte « Distribution, salles et autres questions – Ne plus savoir à quel saint se vouer »; Catégorie Journalisme culturel | Portrait ou entrevue : Zoé Protat pour son texte « Elle de Paul Verhoeven – Une histoire de la violence »; et Catégorie Critique | Texte d’opinion critique sur une oeuvre littéraire ou artistique : Catherine Lemieux Lefebvre pour son texte « Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda – Je meurs, moi non plus ». Bravo! Communiqué complet.
Des bénévoles honorés en cinéma
Afin de marquer clairement l’importance que l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ) accorde à tout le travail bénévole réalisé pour ses activités et pour celles de ses membres, le conseil d’administration de l’organisme a décidé de créer le Prix du bénévolat ACPQ qui sera remis chaque année à un bénévole dont la candidature s’est démarquée. Pour cette première édition, le comité de sélection a retenu cinq finalistes : Louise Hébert du Ciné-club Dolbeau-Mistassini (Saguenay–Lac-Saint-Jean), Émilie Laverdière de Cinémaboule (Outaouais), Gille Leblanc du Ciné-Campus Trois-Rivières (Mauricie), Alexandre Morin du Ciné-club de Jonquière (Saguenay–Lac-Saint-Jean) et Diane Pelletier du Ciné-club L’Imaginaire (Chaudière-Appalaches). Félicitations à tous!
Jardin des Chorales
L'Alliance chorale du Québec a confirmé le retour du Jardin des chorales, en collaboration avec le Festival Juste pour Rire, pour une troisième année consécutive! L'événement aura lieu le mardi 25 juillet de 17 à 19 heures sur la Place des Festivals de Montréal. La date limite pour les inscriptions est le 15 juin. Pour tout savoir de l’événement : www.chorales.ca/jardin-chorales.
L’agrotourisme, une façon authentique de voyager!
Avides de découvertes, esprits ludiques ou papilles gourmandes, vous serez charmés par l’offre agrotouristique du Québec. Faites la rencontre de gens audacieux qui ont implanté de nouvelles cultures comme la vigne, le cassis ou encore la lavande et élever des animaux comme le bison, le cerf rouge, l’autruche ou encore l’émeu. Quant aux créateurs de fromages, de cidres et de boissons artisanales, ils contribuent à la renommée internationale des produits du Québec. L’organisme Terroir et saveur vous défie de ne pas tomber sous le charme! Pour connaitre l’offre d’escapades, cliquez ici.
Journée scoute à la Tyrolienne de Montréal
L’Association des Scouts du Canada (ASC) a conclu une entente avec la Tyrolienne de Montréal, située dans le Vieux-Port de Montréal pour organiser une journée de fraternisation scoute le 30 juillet, de 10 à 21 h. À cette occasion, tous les scouts qui porteront leur foulard pourront se prévaloir de rabais substantiels. Un kiosque de l’ASC sera installé à l’intérieur de la tour d’arrivée de la tyrolienne! Plus de détails ici.
Le Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle s’est tenu à Sorel-Tracy du 1er au 4 juin derniers. Le Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle est le plus grand rassemblement d’artistes amateurs au Québec. C’est un événement non-compétitif où les lauréats de toutes les finales régionales se produisent sur scène dans un cadre professionnel. En plus d’offrir une occasion de scène qui ne soit pas un concours, le Rendez-vous panquébécois permet aux jeunes et intervenants scolaires des régions du Québec d’entrer en contact et de créer de nouveaux liens dans un contexte culturel amical. Il s’agit également d’un moment exceptionnel favorisant l’interaction entre les jeunes et des professionnels du milieu artistique. Voyez l’événement en image et les résultats en cliquant ici.
Aînés, prenez le départ!
Prenez le départ avec le Réseau FADOQ est un événement qui fait la promotion du vieillissement actif et des saines habitudes de vie. Il s’agit de pédaler 130 km avec le Réseau FADOQ pendant la Boucle 2017, le 2 juillet prochain. Notez que les surplus générés par l’événement seront réinvestis dans les projets de bienfaisance du Grand défi Pierre Lavoie. En vous inscrivant dans l’équipe du Réseau FADOQ, courez la chance de gagner un iPad ou des pièces d’équipement cycliste. Détails et inscriptions ici.
 
Vous pouvez aussi télécharger la brochure vélo 2017 pour prendre part à une randonnée de la FADOQ. 
L’ADN des Québécois
La Fédération des associations de familles du Québec (FAFQ) soutient ses membres dans la recherche et la commémoration de leur histoire familiale. La généalogie par ADN est un puissant outil qui offre de nouvelles avenues aux historiens et généalogistes. Le Projet Québec ADNy recherche les signatures ancestrales propres aux pionniers qui ont peuplé la vallée du St-Laurent, aujourd’hui très généralement de langue française. Intéressés? Rendez-vous sur le site de la FAFQ.
Rassemblement sous les étoiles
La Société d'astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM) organise le 42e Congrès de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) en 2017. Ce grand rassemblement des astronomes amateurs et professionnels du Québec aura lieu du 29 septembre au 1er octobre 2017 au Planétarium Rio Tinto Alcan à Montréal. Cliquez ici pour avoir plus d'information.
Service de mentorat
La Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ) a mis sur pied un programme de mentorat afin de soutenir la relève dans le développement la pratique de la musique d’ensembles à travers le Québec. Le mentorat est le meilleur moyen de faire un transfert du savoir-faire et savoir-être entre les mentors et mentorés sur tout le territoire. Pour vous y inscrire, veuillez remplir le formulaire accessible sous ce lien et envoyer votre curriculum vitae par courriel à info@fhosq.org.
 
De plus, nous vous annoncions dans le dernier bulletin la tenue de deux grandes activités musicales à laquelle participent des milliers de jeunes de toutes les régions du Québec. Voyez maintenant les résultats du Concours Solistes et petits ensembles et du Festival des harmonies et orchestres symphoniques en suivant ces liens.
Édition spéciale d’Histoire Québec
Histoire Québec est le magazine officiel de la Fédération Histoire Québec (FHQ), une revue de vulgarisation de l’histoire québécoise, nationale, régionale et locale. Elle traite également des différentes facettes du patrimoine bâti, archivistique et ethnologique. L’édition présentement en kiosque porte sur les 375 ans de la ville de Montréal, une édition spéciale à ne pas manquer. Vous pouvez commander ce numéro ou en profiter pour prendre un abonnement au magazine en cliquant ici .
50 ans… Ça se clôture en grand!
Il y aura un grand rassemblement du 6 au 9 octobre 2017 pour célébrer les 50 ans de la Fédération québécoise de camping et de caravaning, ne manquez pas cela! Le programme est ici.
 
De plus, avant la clôture, plusieurs activités sont organisées dans le cadre des célébrations, dont passer une nuit sur le site du Parc Safari et être au coeur d’un safari africain. Les 21, 22 et 23 juillet prochains, vous pourrez entendre les lions rugir… Une véritable immersion! Les détails se retrouvent ici.
17 médaillés québécois aux Championnats canadiens d'escalade
Les 20, 21 et 22 mai 2017 avait lieu les Championnats Canadiens d'escalade. 280 compétiteurs de tout le pays s'étaient donné rendez-vous pour les deux étapes de vitesse et de difficulté (premier de cordée). En plus d'affronter les meilleurs athlètes du pays, les Québécois ont obtenu un total de 14 médailles en vitesse et 3 en difficulté, avec 4 podiums pour le format combiné. Pour connaître tous les résultats.
Impressionnés par ces résultats? Vous aimeriez essayer? La Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) organise le Festiroc les 18, 19 et 20 août à Saint-Alban. Vous pourrez découvrir deux sites du Parc Naturel Régional de Portneuf, soit Les gorges de la rivière Saint-Anne et le Lac Long. Il y aura des activités pour tous les types de grimpeurs. Information : www.fqme.qc.ca/evenements/festiroc/festiroc-2017.html.
Découvrir les profondeurs
Bonne nouvelle! La saison de plongée va débuter à la base de plongée des Escoumins le 17 juin prochain! Pour obtenir votre certificat de qualification en plongée du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, rendez-vous chez l’un des mandataires de la Fédération québécoise des activités subaquatiques.
Un loisir qui prend de l’ampleur
La Fédération québécoise des jeux récréatifs (FQJR) compte un nouvel organisme membre, soit l’Association Nationale de Poches (ANP Québec). La popularité de ce jeu d’habilité fort populaire, entre autres dans les terrains de camping, laisse présager un bel avenir. Le prochain tournoi annuel aura d’ailleurs lieu au Domaine Saint-Bernard, à Mont-Tremblant, le samedi 22 juillet 2017. Pour plus d’information, voir le site Web officiel d’ANP Québec : www.anpquebec.com. Bienvenue au sein du milieu fédéré!
Pagayer pour la cause
Dans le calendrier d’activités de la Fédération québécoise de canot et de kayak, on trouve le Défi Kayak 2017. Jeunes musiciens du monde qui vous invites à pagayer sur le fleuve Saint-Laurent de Montréal à Québec pour une collecte de fonds qui permettra à un jeune vivant en situation de vulnérabilité socioéconomique de recevoir des cours de musique gratuitement durant un an! Détails ici.
La Tournée du Bonheur 2018
L'édition 2018 de la Tournée du Bonheur de la Fédération québécoise du loisir en institution (FQLI) offrira 40 spectacles dans différentes installations de santé (publiques et privées), les dimanches après-midi, entre janvier et novembre 2018, et ce, en collaboration avec les partenaires et commanditaires. Inscrivez-vous ici avant le 28 août!
Évaluez, valorisez et améliorez votre festival
Festivals et Événements Québec propose aux festivals et aux événements une nouvelle façon de s’évaluer, de se démarquer et de se faire reconnaître : le Modèle d’évaluation des pratiques sociales (MEPS), un outil disponible gratuitement pour l’ensemble de l’industrie des festivals et des événements. Le MEPS est un outil standardisé d’évaluation, de valorisation et d’amélioration des pratiques sociales pour l’industrie des festivals et événements qui permet d’évaluer la performance des pratiques sociales susceptibles de générer des bénéfices auprès des individus et des collectivités, et ce, dans le but d’améliorer et de valoriser ces pratiques. Commandez-le ici.
Le Québec pour tous
La nouvelle édition du magazine Le Québec pour tous vous séduira en vous donnant un aperçu de l’ampleur et de la diversité de l’offre touristique et culturelle du Québec, et ce, en toutes saisons. Cette nouvelle édition s’articule autour de trois grands axes, soit l’hébergement, les attraits et les sports d’hiver. En complément, elle fait une bonne place au tourisme gourmand et autochtone, à des partenaires engagés tels que la Sépaq, Aéroports de Montréal et les économusées, et à un volet-conseil. Elle ose se commettre en proposant les 100 « coups de coeur » de Kéroul, puisés parmi plus de 1700 établissements touristiques avec accessibilité partielle ou complète! Téléchargez-le ici.
Les Clubs 4-H du Québec partenaire de la BioTrousse numérique urbaine
La BioTrousse urbaine numérique sur iPad est maintenant téléchargeable gratuitement sur www.mabiotrousse.com. Ce livre numérique intelligent guide les jeunes de 7 à 14 ans, leurs familles et leurs enseignants dans la découverte de la nature environnante. Jouer dehors n’aura jamais été aussi enrichissant!
Avez-vous réservé votre camp familial?
Vous hésitez encore, voici pourquoi les camps familiaux sont une belle option pour des vacances réussies.
 
Compétence de base en radioamateur
Tous ceux et celles qui désirent devenir radioamateur peuvent réaliser leur but en suivant le cours de la compétence de base radioamateur offert par l’association provinciale Radio Amateur du Québec inc. Voici le lien pour l'inscription et le contenu du cours pour la compétence de base. Bonne chance!
Marcher pour supporter Rando Québec
La section Montréal du Club alpin du Canada est fière d’annoncer la mise sur pied de la deuxième édition du Défi Fous Alpin, qui aura lieu à sa propriété de Keene, dans la région des Adirondacks. Le Défi Fous Alpin, au profit de Rando Québec, consiste à former des petits groupes de 15 randonneurs maximum pour grimper simultanément le plus grand nombre de sommets distincts possible dans les Adirondacks lors de la journée du 17 juin 2017. Pour les détails et les inscriptions, cliquez ici.
Journées folkloriques
Du 14 au 16 juillet se tiendront les Journées folkloriques avec, au programme, spectacles, jam, danse folklorique et messe des violoneux. Du nouveau cette année, un atelier pour musiciens avec Denis Brisson le vendredi soir. Des espaces sont disponibles pour les roulottes et motorisés (sans service). Beau temps, mauvais temps, l’événement se tiendra (à l’intérieur en cas de pluie). Tous les détails sur le site Web du Réseau Québec folklore.
Jeunes scientifiques à l'oeuvre
Le printemps avait au programme plusieurs activités scientifiques du Réseau Technoscience. Voyez les différents résultats :
La bonne nouvelle TVA
Le Regroupement QuébecOiseaux, organisait, en mai dernier, le Grand Défi QuébecOiseaux pour financer majoritairement des projets de conservation, et ils ont fait la bonne nouvelle TVA.
Il y a une caverne à Montréal?
Eh oui... découvrez ou redécouvrez les joies de la spéléologie en plein coeur de la Métropole, un article du quotidien Le Devoir.
 
DES PARTENAIRES EN ACTION
 
Journée internationale des techniciens en loisir
Le Conseil québécois du loisir a présenté la Journée internationale des techniciens en loisir (JNTIL) qui s’est tenue le 11 avril dernier. La participation à travers la province s’accentue année après année et nous sommes très heureux d’avoir contribué à « propager le virus »! Pour l’occasion, le quotidien Le Nouvelliste nous faisait découvrir la profession
 
Dans le cadre de la JNTIL, monsieur Marc Carrière, député de Chapleau et adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Sébastien Proulx, et de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, s’est adressé à la présidente de l' Assemblée nationale du Québec pour souligner l’importance des techniciens d’intervention en loisir.
 
Rencontre des Amériques pour le tourisme social
Le 1er juin commençait la Rencontre des Amériques pour le tourisme social, organisée par la section des Amériques de l'Organisation internationale du tourisme social, à Santiago au Chili. 260 participants de 12 pays y étaient attendus. La directrice générale du CQL, Sonia Vaillancourt, a été invitée par le ministère du tourisme pour y présenter le CQL, le tourisme social et le Programme DAFA.
Miser sur les environnements favorables
À l’occasion de la Journée nationale du sport et de l’activité physique, la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) rappelait l’importance de miser sur les environnements pour aider les Québécois à bouger toute l’année et à avoir du plaisir à le faire. « Plus de la moitié des Québécois âgés de 12 ans et plus ont au moins une maladie chronique évitable. Célébrer l’importance d’un mode de vie actif aujourd’hui, c’est bien. Toutefois, il faut que les mesures durables de prévention en santé et les investissements associés soient au rendez-vous pour respecter les engagements du gouvernement à travers ses différentes politiques », précisait Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids. Cliquez ici pour lire le communiqué complet.
Un réseau en pleine transition
Vous le savez probablement, le partenariat qui liait le Réseau québécois des villes et villages en santé (RQVVS) à l’Institut national de santé publique du Québec a pris fin le 31 mars dernier. Le réseau a maintenant pignon sur rue chez son partenaire de longue date : l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ). La direction intérimaire a été confiée à Roger Lachance, membre fondateur et fidèle collaborateur du RQVVS.
L'ÉTAT QUÉBÉCOIS EN ACTION
 
 
25e édition du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin
La période de mise en candidature pour la 25e édition du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin est officiellement lancée. Pour souligner le 25e anniversaire, un nouveau volet a été ajouté : volet Famille engagée. Ce volet vise à souligner l’engagement exceptionnel et l’apport bénévole d’une famille du Québec qui, de génération en génération, s’implique ensemble ou séparément dans divers domaines du loisir et du sport. Elle doit être composée d’au moins deux personnes, incluant au moins un parent et son enfant ou un grand-parent et son petit-enfant (peu importe l’âge). Les membres composant la famille honorée seront reconnus pour l’excellence de leur engagement bénévole en loisir ou en sport et pour leur réalisation exemplaire qui constitue une source d’inspiration et de fierté pour leur communauté.
 
Allez au www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/concours-et-prix/prix-dollard-morin pour accéder au guide et aux formulaires de mise en candidature. Vous avec jusqu’au 23 juin pour soumettre les candidatures – certaines exclusions en région, lisez bien le guide.
 
Merci de rendre hommage aux bénévoles en loisir et en sport et aux organisations qui les soutiennent en présentant leur candidature!
 
LE SAVIEZ-VOUS?




Nous respectons votre vie privée. Si vous ne désirez plus recevoir d'autres courriels de notre part, cliquez ici.

Pour plus d'information : infocql@loisirquebec.com
Conseil québécois du loisir
www.loisirquebec.com
4545, av. Pierre-De Coubertin, Montréal, Québec H1V 0B2
© Conseil québécois du loisir 2012.