Nous joindre  Plan du site  Liens  Recherche 
Espace membres
English
 

Le CQL en bref
 
 
 
En marge du Sommet Montréal physiquement active qui se tiendra à partir de demain, 22 mai, le Conseil québécois du loisir (CQL), chapitre de l’Organisation mondiale du loisir, annonce son adhésion à la Charte de Toronto pour l’activité physique qui s’inscrit d’emblée dans son engagement en matière de santé physique, mentale et sociale.
 
Pour lire le communiqué complet.
 

 
L'appel de candidatures est lancé pour la 30e édition du Prix de journalisme en loisir. L'inscription est gratuite. Vous avez tous les détails incluant les critères d'évaluation et les conditions de participation sur le nouveau site Web du Prix : www.loisirquebec.com/prix_journalisme.
 

Document de présentation ici
Formulaire interactif ici

Communications du CQL et ses partenaires, relativement à la campagne électorale provinciale d'avril 2014.

Conseil québécois du loisir (CQL)
 
Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA)
Communiqué - Nouveau gouvernement et action communautaire autonome : des inquiétudes

Les lauréats de la 29e édition du Prix de journalisme en loisir ont été annoncée le 6 novembre 2013!
 
 

  
 
 
Le Conseil québécois du loisir a tenu son assemblée générale annuelle le 23 octobre dernier. Elle a été précédée par un cocktail pour souligner les 15 ans de l'organisme.
 
 
 
Le rapport annuel 2012-2013 est disponible en cliquant ici
 
  

 
 
Suite au dépôt du Livre vert sur la nouvelle politique du loisir, du sport et de l’activité physique, le Conseil québécois du loisir et des organismes nationaux de loisir (ONL) ont déposé des mémoires dans le cadre de la consultation nationale sur la «Promotion d’un mode de vie physiquement actif et le développement des activités récréatives».
 
Mémoire du CQL ici
 
Vous pouvez consulter ceux des ONL en cliquant ici. 
  


Le CQL est heureux de vous présenter Le plein air, c’est dans ma nature! – Manuel d’organisation de clubs de plein air pour les adolescents. Il s’agit d’un appel à tous ceux qui interviennent auprès des jeunes à contribuer aux défis actuels visant à leur donner le goût d’entrer en contact avec la nature et d’être physiquement actifs par la pratique d’activités de plein air.
 

Pour en savoir plus et téléchargement, cliquez ici.
 
 


 
  
 
 
Un nouveau dépliant faisant la promotion du réseau fédéré du plein air est maintenant disponible!
 
Vous pouvez le consulter ici.
 
Si vous souhaitez en avoir des copies pour diffuser dans vos réseaux, contactez-nous!
 
Au Québec, le plein air, c'est dans notre nature!
 
 
 
 
 
 

Outil d'évaluation du potentiel de pérennisation des sentiers et des lieux de pratique de loisir de plein air
un outil d’analyse et d’aide à la gestion s’appuyant sur l’auto-évaluation. L’évaluation s’opère à travers deux dimensions conjointes, soit :
- la préservation du milieu de pratique;

- la pérennisation des sentiers et des sites et la
  valorisation du potentiel de   développement de
  ces infrastructures.
 
 


 L'impact du loisir sur la persévérance scolaire

 
Bibliographie commentée réalisée par Caroline Mailloux, David Leclerc et André Thibeault dans le cadre de travaux menés par l'Observatoire québécois du loisir.
 
Cette bibliographie commentée a permis de mettre en lumière que l'effet du loisir sur la persévérance et la réussite scolaire est bien réel, généralement positif et exerce une influence bénéfique sur les facteurs de réussite scolaire des jeunes.
 
 
Téléchargement gratuit en cliquant ici.
 
 
 
 

Enseigner le plein air, c’est dans ma nature!


Le Conseil québécois du loisir (CQL) et son partenaire, la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ), sont heureux de vous présenter Le Conseil québécois du loisir (CQL) et son partenaire, la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques Enseigner le plein air, c’est dans ma nature! Manuel d’implantation et de développement d’options plein air dans les écoles secondaires. Il s’agit d’un appel auxenseignants à contribuer aux défis actuels visant à donner aux jeunes le goût d’entrer en contact avec la nature etd’être physiquement actifs par la pratique d’activités de plein air dans le cadre scolaire.
 
 
Présentation et téléchargement gratuit ici.
 
 

Le GUIDE d'ANALYSE et d'ACTION pour l'élaboration de stratégies de COMMUNICATION et de MOBILISATION est à l'intention des acteurs, à tous les niveaux et dans tous les secteurs, du loisir public et associatif désireux de mieux se positionner sur la place publique. Il a été publié afin :

d'accompagner les acteurs du loisir public et associatif dans leurs actions de communication et de mobilisation visant une meilleure reconnaissance publique du loisir et de ses bienfaits;

de faciliter une analyse des enjeux et défis de communication sur la place publique;

d'outiller les acteurs du loisir public et associatif en matière de stratégies de communication publique;

de contribuer à la conception et à "l'encapsulage" d'un message commun et clair des acteurs du loisir public et associatif.
 
 
Présentation et téléchargement gratuit ici.

 
 

 
 
Déclaration commune des Présidences de l'Association québécoise du loisir municipal, du Conseil québécois du loisir, du Regroupement des unités régionales de loisir et de sport du Québec et de SPORTSQUÉBEC.


Pour le télécharger, cliquez ici.
 
 Pour le lire à l'écran, cliquez ici.
 
 
 
 
 
 
 

 









Le Diplôme d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (DAFA) est le nouveau standard collectif de qualité et de sécurité en animation du loisir. Il s’agit d’un programme de formation issu de la collaboration entre le Conseil québécois du loisir (CQL) et les organisations nationales de loisir.
 
 

Réunis du 6 au 10 octobre 2008, dans la ville de Québec, au Canada, les participants au 10ième congrès de l’Organisation mondiale du loisir (OML), venus de plus soixante-dix pays et des cinq continents, ont débattu du loisir comme déterminant du développement durable des communautés.

Dans ce débat, les communautés sont considérées dans le sens de collectivités de personnes liées par des intérêts, une histoire et une organisation auxquelles elles s’identifient, à l’intérieur desquelles elles participent et pour lesquelles elles font preuve de solidarité. Sur la trame du temps libre, le loisir se caractérise comme une liberté perçue vécue à travers une pluralité d’activités sociales, culturelles, sportives, touristique et de plein air et comme une expérience dont la personne est l’acteur principal.

Les participants ont examiné l’état du loisir dans les communautés du monde, puis ont questionné sa relation avec l’affirmation de l’identité et l’accroissement de la solidarité, des liens sociaux et de la diversité au sein d’une communauté. Ils ont débattu du loisir comme espace public et lieu d’engagement des personnes, de prise de conscience des enjeux collectifs et ferment de la société civile. Enfin, ils ont examiné le rôle du loisir comme déterminant de la santé des personnes et des collectivités.
Au terme de ces assises, les participants ont adopté
la déclaration suivante :


Le MÉCANISME DE CONCERTATION sur les enjeux de pérennisation et de développement des sentiers et des lieux de pratique de loisir de plein air

- Document explicatif, incluant le plan d'action
- Mechanism presentation (en anglais)
- Dépliant (version pour le web)
 
 

Guide de pratique et d’encadrement sécuritaire d’activités de plein air – normes, exigences et procédures
 
canot - escalade - kayak de mer - plongée en apnée - randonnée équestre - randonnée pédestre - spéléologie - ski de fond récréatif - vélo

Le guide complet ou par discipline
disponible pour téléchargement :
 
 
 
 
Portrait et enjeux de développement des sentiers et des lieux de pratiques
 
Portrait et les tendances du secteur du loisir de plein air au Québec, ainsi que les principaux enjeux liés au développement et à la pérennisation des sentiers et des sites de pratique.
 
Téléchargement gratuit :
www.loisirquebec.com/associatif/enjeux
 
 
 

 

Le Conseil québécois du loisir et l’Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUCÉS), incluant une équipe de chercheurs et de partenaires du milieu, ont collaboré à la production du Guide pour l’analyse de l’accessibilité au loisir. Celui-ci réunit :

un cadre de référence pour l’analyse de l’accessibilité au loisir;

un outil d’animation pour l’analyse de l’accessibilité au loisir – milieu municipal;

l’accessibilité au loisir mesurée par la lorgnette des centres communautaires de loisir.


Ce Guide est téléchargeable gratuitement : www.loisirquebec.com/accessible.

 
Le Réseau québécois de ressources en formation propose plusieurs formations à l’intention des bénévoles et des salariés, particulièrement en loisir et en sport, afin qu’ils puissent acquérir des connaissances et développer des compétences par une formation de qualité, adaptée aux besoins et accessible dans chacune des régions du Québec. Ce Réseau s’est implanté sous la responsabilité du Conseil québécois du loisir, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Les unités régionales de loisir et de sport dispensent les formations dans les régions du Québec.

Pour connaître les sessions de formation disponibles dans votre région :
www.loisirquebec.com/formation.

Le Forum québécois du loisir, rencontre biennale du monde québécois du loisir organisée par le Conseil québécois du loisir et ses partenaires, aborde les grands enjeux du loisir et du temps libre dans la société québécoise. À chacune des éditions, des centaines de partenaires, venant de divers milieux, réfléchissent autour de thèmes tels que l’accessibilité, l’emploi, le bénévolat, la vie associative et, plus largement, la contribution du loisir à la société.

En 2011, le 5e Forum québécois du loisir s’est intéressé à la visibilité et au poids des enjeux du loisir public et associatif sur la place publique et l’espace médiatique.

Pour plus d’information :
www.loisirquebec.com/forum.
 


Le Conseil en collaboration avec ses partenaires, a été l’hôte du 10e Congrès mondial du loisir, le plus important congrès mondial du loisir réalisé à ce jour, selon l’Organisation mondiale du loisir. Le 10e Congrès mondial du loisir a pris fin avec l’adoption de la Déclaration de Québec. Vous pouvez la télécharger et y adhérer, rejoignant ainsi les 4 468 participants au Congrès, le CQL et les 45 organisations nationales de loisir, à cette adresse : www.loisirquebec.com/declaration

Plus de 600 communications ont été présentées aux congressistes. Elles se retrouvent sur le site du Congrès : www.loisirquebec2008.com.

 
 
cheap oakley sunglasses