Les actualités du CQL - Archives

DÉCLARATION DE QUÉBEC LE LOISIR ESSENTIEL AU DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS

Le Conseil québécois du loisir en collaboration avec l’Association québécoise du loisir municipal et avec l’appui de l’Organisation mondiale du loisir sont heureux de souligner le 10e anniversaire de l’adoption de la Déclaration de Québec Le loisir essentiel au développement des communautés.
Lire la suite »

Le Conseil québécois du loisir présente la Journée nationale des Techniciens d’intervention en loisir

Le Conseil québécois du loisir (CQL) présente la  5e Edition de la Journée nationale des Techniciens d’intervention en loisir (JNTIL) qui se tiendra le 10 avril 2018 à travers le Québec. En plus de vouloir valoriser la profession, la JNTIL vise à rassembler et représenter les techniciens d’intervention en loisir actuels et en formation, à sensibiliser et informer la population québécoise concernant les impacts positifs de la profession sur le bien-être des communautés de tous les milieux : associatif, municipal, institutionnel et scolaire.

Lire la suite »

Journée internationale des bénévoles

En cette Journée internationale des bénévoles décrétée par l’ONU, le Conseil québécois du loisir joint sa voix à celle de ses membres les organismes nationaux de loisir pour remercier les bénévoles engagés auprès des quelques 4500 groupes ou organismes du réseau associatif. C’est grâce à l’engagement bénévole qu’une partie importante de la population peut exercer son droit au loisir par l’accessibilité à des activités diversifiées et de qualité qui représentent ...
Lire la suite »

Le CQL salue le dévoilement d’une étude sur le plein air

Le Conseil québécois du loisir (CQL) salue le dévoilement de l’Étude des clientèles, des retombées économiques et sociales des activités physiques de plein air au Québec réalisée par la Chaire de tourisme Transat ESG UQAM. Cette nouvelle étude présente les retombés économiques générés de la pratique du plein air par les Québécoises et Québécois. 
Lire la suite »

33e cérémonie du Prix de journalisme en loisir

Mercredi 1er novembre dernier s'est tenu la 33e cérémonie du Prix de journalisme en loisir qui vise à mieux faire connaître le loisir et ses bienfaits, aux niveaux individuel, social, culturel, environnemental et économique. Le Conseil québécois du loisir (CQL) a ainsi remis un total de 8 250 $ en bourses pour les 19 documents finalistes 2017. La présente édition a reçu 120 documents soumis par 90 journalistes provenant de partout au Québec dans les six différentes catégories. Les documents reçus en 2017 permettent non seulement de découvrir la diversité du milieu, mais démontrent également sa contribution à faire bouger culturellement, physiquement et socialement les Québécoises et Québécois.
Lire la suite »


Suivant    Dernier  

Nos réalisations

Déclaration du loisir culturel
Campagne Passion Loisir culturel
DAFA
Prix de journalisme en loisir
Accessibilité Loisir
Elle persiste et je signe
Loisir de plein air au Québec
Des loisirs et des mots
Forum québécois du loisir